Qu’est ce que le Body-Mind Centering®

    Créé par Bonnie Bainbridge Cohen aux U.S.A., s’inspirant à la fois des connaissances scientifiques occidentales et orientales, le Body-Mind Centering® est une étude par l’expérience des principaux systèmes du corps squelettique, musculaire, liquide, organique, neuro endocrinien et des schèmes de développement liés à l’évolution qui sous-tendent tous les mouvements humains. 

    C'est une pratique basée sur l'expérience intime du changement.


    Le BMC passe en effet de la connaissance anatomique et physiologique traditionnelle aux sensations physiques et émotionnelles concrètes qui proviennent des différentes parties du corps et de ses différentes fonctions. 

Dans cette découverte de la relation entre le plus petit niveau d’activité du corps et de ses mouvements, il ne s’agit pas uniquement de "visualiser", mais bien de "ressentir de l’intérieur" selon l’angle de l’expérience personnelle. 

 Une perception dynamique ou "orientation active" qui passe entre autres par le toucher, la visualisation, le mouvement et la vocalisation.

Le Body-Mind Centering® se rattache au domaine de l’éducation somatique.


    En ateliers collectifs ou en séances individuelles, le Body-Mind Centering® apporte un mieux être et facilite le mouvement.


    "Il s'adresse aux personnes de tous âges, quels que soit leur degré de développement et de compétence, de la naissance à la mort. Il peut s'appliquer à toute occupation ou situation où l'évolution est possible. Le BMC amène une augmentation de la conscience et de l'efficacité avec lesquelles une personne aborde le monde"                                                                                                                                                       

Bonnie Bainbridge Cohen fondatrice du Body-Mind Centering


    "Le Body Mind Centering® n'est pas une technique c'est un cadre changeant à travers lequel percevoir le changement, un état d'esprit qui donne sa place à une perception spontanée et ouverte de notre esprit corporel. De cette nouvelle perception nait la possibilité de renseigner une situation sur elle-même. Ces rétro-informations amènent à la transformation et ouvrent la voie à de nouvelles évolutions."                  

Susan Apposhyan Professeur et praticienne certifiée en Body Mind Centering®.


bibliographie : Bonnie Bainbridge Cohen Sentir, ressentir et agir  l’anatomie expérimentale du Body-Mind Centering - Nouvelles de danse, 1993 (traduit en 2002) 

Body-Mind Centering et BMC sont des marques de service autorisées par Bonnie Bainbridge Cohen et B.M.C.A.